» Le monde d’ISKRA » Brève histoire des humains sur Refuge :
 
Brève histoire des humains sur Refuge :

 

Pour autant que les chroniques soient exactes, il y a 3 275 ans, un groupe relativement nombreux d’humains est arrivé sur Refuge, sur la côte occidentale de la mer du milieu.

Les récits racontent qu’ils s’attendaient à pouvoir retrouver rapidement un niveau technologique appréciable, mais qu’ils subirent un échec retentissant à l’origine duquel se trouverait une intervention des divinités selon certaines sources, à une absence de savants et d’ingénieurs capables d’improviser ou à une révolte d’adversaires de la science et de la technologie selon d’autres. Ils durent réapprendre à cultiver, à miner, à fondre les métaux et à utiliser le bois et la pierre comme matériaux et ne progressèrent que peu au delà, peut être par manque de techniciens et scientifiques parmi eux.

Dans un premier temps, ils colonisèrent les bords de la mer du milieu, mais très vite des dissensions apparurent. Des dissidents quittèrent le groupe et fondirent des noyaux de peuplement plus ou moins éloignés en retrouvant des techniques ancestrales.

La république originelle se transforma en empire. Dans un premier temps, il s’étendit, puis se morcela à la faveur d’une crise dynastique. La plupart des chroniques antérieures à cet éclatement qui eut lieu il y a mille ans environ ont été détruites ou perdues dans une catastrophe de nature imprécise, invasion, épidémie, famine, guerre civile ou combinaison de tout cela ?

La reconstruction est à peu près terminée mais le premier empire reste une légende assimilée par beaucoup à un âge d’or.

Après une période de chaos de 3 siècles environ, un second empire s’est constitué. Les chroniques montrent qu’ il a connu un système féodal, les grands feudataires jouissant d’ une grande indépendance, et luttant pour le poste de généralissime, l’ empereur ne détenant pas la réalité du pouvoir.

Ce second empire a duré 4 siècles environ et a explosé du fait de la combinaison d’une série de famines et d’épidémies avec une crise dynastique et une révolte populaire.

Après un nouvel intervalle de 278 ans, des puissances ont émergé et le processus de reconstitution de l’empire semble en marche. Il est souhaité par certains, à leur profit bien entendu, et redouté par d’autres.

Il est frappant de constater que, même si des dialectes sont apparus, la langue du second empire reste la langue universelle, compréhensible et maîtrisée par la plupart des habitants de Refuge.

Pour ceux qui aiment la variété, cette langue peut être celles des commerçants, des notables, des savants et des lettrés, des langues différentes étant parlées par les différents peuples.

Une autre solution est de considérer que toutes les langues actuelles dérivent d’une langue commune, celle du second empire. Elles sont restées plus ou moins compatibles, comme l’espagnol et le portugais ou les différents dialectes italiens entre eux. Le voyageur a de bonnes chances de se faire comprendre mais un malentendu est toujours possible.

De même, la relative uniformité de l’organisation militaire peut être considérée comme un legs impérial.

En dehors de l’espace occupé par l’empire dans les plaines centrales, l’histoire est moins documentée. Au Nord, des steppes occupées par des nomades, pasteurs errants, cueilleurs et chasseurs. Les forêts sont habitées par des populations encore plus primitives mais une surpopulation périodique les pousse à envahir les territoires méridionaux et ces migrations représentent un facteur d’instabilité. L’une d’entre elles aurait contribué à la chute du second empire.

La savane est occupée par un mélange de pasteurs et d’agriculteurs qui constituent périodiquement des états puissants mais éphémères.

L’ histoire décrite ci dessus est peut être fausse ……. Si c’est le cas quelle est la vraie histoire et pourquoi la fausse histoire s’est elle imposée ?

 
 
Publié le dimanche 6 juillet 2008

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le samedi 28 juin 2008 par Morgan Kane
Mis à jour le dimanche 22 juin 2008
 
Publié le samedi 28 juin 2008 par Morgan Kane
Mis à jour le dimanche 22 juin 2008
 
Publié le lundi 2 juin 2008 par Morgan Kane
Mis à jour le dimanche 22 juin 2008
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le lundi 22 décembre 2008