» Le monde d’ISKRA » Les peuples de Refuge » La Blandecage et le Blandemarque : deux royaumes frontière
 
La Blandecage et le Blandemarque : deux royaumes frontière

 

Les royaumes des marches du Nord, le Blandemarque et le Blandecage :

Ces deux royaumes sont situés le long du fleuve rouge qui marquait traditionnellement la limite entre l’empire et les steppes. La Blandecage dispose de côtes le long de la mer du milieu.

D’ après la légende, les armées du premier empire encore jeune se sont heurtées à une armée de nomades et le combat s’est déroulé en partie dans le cours même du fleuve en partie à sec du fait d’une grande sécheresse. Le nombre de morts fût tel que l’eau en fût rougie, d’ où le nom du fleuve.

En fait, les deux royaumes n’en ont fait qu’un pendant 200 ans. Il y a 100 ans, le roi a décidé, contrairement à la tradition, de partager le royaume entre sa fille et son fils. Le fils a hérité de la partie située le long de la mer du milieu et la fille de l’autre partie.

La nouvelle reine a été assassinée par des nobles payés par son frère mais celui ci, confronté à une invasion venue du Nord, n’a pu en profiter. Sa mort a provoqué un changement dynastique mais les nouveaux souverains ont eu trop à faire pour rétablir l’ordre et pour tenter de rétablir l’unité du royaume.

Les deux royaumes disposent d’ un ordre de chevalerie unique, les gardiens des marches ou gardiens qui représentent une force militaire organisée mais neutre dans les querelles internes.

Il s’ y juxtapose des communautés paysannes qui s’auto administrent et qui sont plus moins liées par des traités de défense commune, des seigneuries traditionnelles et de villes qui s’auto administrent et gèrent les territoires environnants.

Dans les communautés paysannes, le fond de la population est composé de propriétaires terriens de moyenne importance. Dans les seigneuries, le servage est pratiqué à grande échelle. Dans les territoires dépendant des villes, le ton est donné par les riches bourgeois qui possèdent la plupart des terres aux alentours et les exploitent pour partie directement, pour partie en les louant à des fermiers. Pour cultiver leurs terres, les gardiens utilisent des fermiers qui leur fournissent une milice efficace.

Le royaume de Blandemarque :

Il est tombé dans l’anarchie. Il a une superficie de 250 000 km² (31 hexagones) et une population de 1, 2 M habitants.

La situation militaire et politique y est confuse et les troubles y sont permanents. Les communautés urbaines contrôlent plus ou moins 1/6 du territoire, les seigneurs un autre 1/6, les communautés paysannes 1/6, mais sont incapables pour une moitié d’entre elles d’assurer la paix et la sécurité, les gardiens, 1/6, les temples 1/6 et le reste est voué à l’anarchie la plus totale. Les possessions des gardiens se trouvent concentrées le long du fleuve. Un paradis pour les aventuriers qui veulent se tailler un fief.

Il y a 3 villes :

- Sipar

- Akturia

- Galno

Et 3 familles seigneuriales majeures :

- Torul

- Bigor

- Dimar

Il n’ y a plus de domaine royal mais la dîme ecclésiastique (1/20 des récoltes) est versée.

La Blandecage :

Le royaume dispose d’un port qui constitue un des principaux centres commerciaux du continent.

Son roi est assisté d’un conseil représentant les gardiens, les temples, les nobles, les villes et les paysans. Le conseil a pour seul pouvoir de conseiller. C’est le grand père du roi actuel qui y a fait entrer les roturiers pour compenser l’influence des nobles et des temples. Il est dit que le roi actuel se passerait bien du conseil.

La superficie est de 260 000 km² (33 hex) et la population de 1, 2 M habitants.

Le système social ressemble à celui du royaume voisin mais les terres sont réparties par 1/6 : 1/6 pour le roi, 1/6 pour les seigneurs, soit 3 familles majeures, 1/6 pour les gardiens, le long du fleuve, 1/6 pour les temples, 1/6 pour les paysans libres, et le dernier 1/6 pour les villes.

Le domaine royal est exploité par des fermiers pour 1/3, des intendants pour 1/3 et des serfs pour 1/3. Les temples pratiquent de la même façon.

La paix civile est raisonnablement assurée.

Les milices fournissent des piquiers ou équivalents, les nobles de la cavalerie lourde ou moyenne, les paysans de l’infanterie moyenne, les temples un peu des deux. Les paysans riches fournissent de la cavalerie légère et moyenne appuyée par de l’infanterie moyenne.

Il y a 4 villes :

- Nerb

- Rizam

- Kaltre

- Marsil

et 3 familles seigneuriales importantes :

- Gobur

- Tepacle

- Gumont

 
 
Publié le dimanche 6 juillet 2008

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le dimanche 6 juillet 2008 par Morgan Kane
 
Publié le dimanche 29 juin 2008 par Morgan Kane
Mis à jour le dimanche 6 juillet 2008
 
Publié le lundi 22 décembre 2008 par Morgan Kane
 
Publié le lundi 22 décembre 2008 par Morgan Kane
 
Publié le dimanche 6 juillet 2008 par Morgan Kane
 
Publié le dimanche 29 juin 2008 par Morgan Kane
Mis à jour le dimanche 6 juillet 2008
 
Publié le lundi 22 décembre 2008 par Morgan Kane
 
Publié le lundi 22 décembre 2008 par Morgan Kane
 
Publié le lundi 22 décembre 2008 par Morgan Kane
 
Publié le lundi 22 décembre 2008 par Morgan Kane
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le lundi 22 décembre 2008