» Le monde d’ISKRA » Géographie du continent Refuge » Description du continent
 
Description du continent

 

Le continent, de forme approximativement rectangulaire va du cercle polaire à l’équateur pour une superficie d’environ 38 millions de kilomètres carrés (38 M km²). A titre de comparaison, la superficie de l’Asie est de 44 millions de kilomètres carrés et celle de l’Afrique, de 30 millions.

Cette superficie est diminuée de 3, 5 M km² occupés par une mer intérieure reliée à l’océan par un couloir d’eau salé d’un peu moins de 30 km de large. Toujours à titre de comparaison, la Méditerranée y compris la Mer noire et la mer d’ Azov, a une superficie d’ un peu moins de 3 M km² .

La description physique permet de distinguer plusieurs zones.

- Au Nord du cercle polaire, la toundra, peu habitée par des pêcheurs et chasseurs.

- Entre le 55ème parallèle et le cercle polaire, une forêt peuplée de chasseurs et cueilleurs. Au milieu, les montagnes blanches, perpétuellement glacées, forment une barrière traversée de quelques cols. De grandes richesses y attendraient les téméraires.

- Entre le 45ème et le 55ème parallèle, des steppes, habitées par des éleveurs plus ou moins nomades, célèbres pour la qualité de leurs tissus.

- Plus au Sud, ça se complique :

Une barrière de collines difficilement franchissables isole la côte Ouest du continent du 20ème parallèle au 45ème.

Cette zone ouest est pourvue d’abondantes forêts quasi tropicales au sud, puis méditerranéenne puis tempérées en remontant vers le Nord. La principale chaîne de montagnes qui sépare cette zone du centre du continent s’appelle les collines noires. Elles culminent à 2 000 mètres environ.

Leur nom serait dû à leur couleur qui a frappé les premiers humains à les apercevoir au loin, sous l’orage.

Au centre, à peu près du 20ème parallèle au 45ème séparées par la mer intérieure, dite la mer du milieu, des plaines herbeuses parsemées de forêts pas trop épaisses. Le climat adouci par la mer est méditerranéen.

Une barrière de montagnes, les montagnes de feu, sépare la zone Est du reste du continent. Le nom de cette chaîne de montagnes est dû aux nombreux volcans qui la parsèment. Cette chaîne de montagnes, peu franchissable, culmine à plus de 8 000 mètres.

La zone Est est désertique mais pas inhabitée. En effet, les nombreux cours d’eau qui la traversent permettent l’irrigation. Une frange côtière est très verdoyante et cultivée. Les habitants de la côte Est du continent sont peut être plus en rapport avec Faërie que les autres humains de refuge. Des elfes y séjourneraient occasionnellement.

Les montagnes de feu et les déserts sont sujets à de fréquents tremblements de terre.

Le 20ème parallèle est la limite d’une zone de savanes qui traverse le continent, interrompue seulement par la partie sud de la mer du milieu et les chaînes de collines et de montagnes qui prolongent les collines noires et les monts de feu, respectivement la barrière et les hautes terres. Elles seraient le repaire de pirates et autres trafiquants d’esclaves.

Au Sud, d’épaisses jungles habitées par des chasseurs et cueilleurs, mais comprenant aussi quelques royaumes dont la puissance serait due à des mines d’or et de diamant.

 
 
Publié le dimanche 29 juin 2008
Mis à jour le dimanche 22 juin 2008

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le dimanche 29 juin 2008 par Morgan Kane
Mis à jour le dimanche 22 juin 2008
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le lundi 22 décembre 2008