» Le monde d’ISKRA » Géographie du continent Refuge » Les climats De Refuge …. .
 
Les climats De Refuge …. .

 


- Toundra : températures moyennes : maximale : + 10, minimale : -25, la température peut descendre nettement en dessous en hiver, par temps de blizzard, par exemple. Les vents dominants sont de Sud ouest ou de Nord Ouest en hiver et de Nord Ouest en été. Il pleut ou neige peu mais en toutes saisons. La neige est permanente au dessus de 700 mètres.

- Taïga : températures moyennes : maximale + 15, minimale relative : - 15. Les vents dominants en hiver sont de Sud Ouest sur la côte Ouest et du Nord ailleurs, en été, en alternance, Sud et Nord. Il pleut faiblement en toutes saisons, mais pluies maximales en été, sauf sur la côte Ouest où la pluie tombe un peu plus en automne. La neige est permanente au dessus de 1 000 mètres.

- Montagnes blanches : elles sont en permanence couvertes de neige. Sinon, leur climat est semblable à celui de la taïga (en plus froid : moins 1 tous les 150 mètres).

- Steppes : températures moyennes : maximale + 25, minimale relative : - 5. Les vents dominants en hiver sont du Nord et en été du Sud. Il pleut faiblement en toutes saisons, mais pluies maximales au printemps. La neige est permanente au dessus de 2 500 mètres.

- Côte Ouest :

- moitié Nord : températures moyennes : maximale + 30, minimale relative : + 10. Les vents dominants en hiver sont du Sud Ouest et en été du Nord. Il pleut en toutes saisons, mais pluies maximales en hiver. La neige est permanente au dessus de 3 500 mètres.

- moitié Sud : températures moyennes : maximale + 30, minimale relative : + 20. Les vents dominants sont du Nord. Il pleut en toutes saisons, mais pluies maximales en hiver. La neige est permanente au dessus de 4 500 mètres.

Si les vents dominants sont du Nord, ils ont pour origine un anti cyclone chaud dont le centre est un peu plus au sud et autour duquel ils tournent.

- Collines noires : Leur climat est semblable à celui de la côte Ouest, en plus froid.

- Plaines centrales : La présence de la mer du milieu adoucit le climat, tant en été qu’en hiver. Températures moyennes : maximale + 25, minimale relative : + 10  dans la moitié Nord et + 15  dans la moitié Sud. Les vents dominants sont du Nord. Il pleut faiblement en toutes saisons, mais plus juste avant l’été. La neige est permanente au dessus de 4 000 mètres.

- Les montagnes de feu : pour le versant Ouest, les températures sont celles des plaines centrales moins environ 1 tous les 150 mètres Pour le versant Est, ce sont celles de la côte avec la même diminution. Les neiges permanentes sont à environ 4 000 mètres. Le versant Ouest est très arrosé alors que le versant Est est plus sec.

- Les déserts de la côte orientale : températures moyennes : maximale : + 25, minimale : + 10, avec, sauf sur la côte, une très grande différence de température entre le jour et la nuit. Les vents dominants sont de Nord en hiver et de Sud en été. Il pleut ou neige raisonnablement mais surtout en été. L’été et le pré automne sont les saisons des cyclones. La neige est permanente au dessus de 4 000 mètres.

- La savane : températures moyennes : maximale : + 30, minimale : + 20 . Les vents dominants sont de Nord en hiver et de Sud Ouest en été. Une seule saison pluviale de 4 mois centrée sur l’été. La neige est permanente au dessus de 5 000 mètres.

- Les jungles : températures moyennes : maximale : + 30, minimale : + 25 . Les vents dominants sont de Nord en hiver et de Sud Ouest en été. Une seule et longue saison pluviale de 8 mois centrée sur l’été. La pluie est plus qu’abondante. La neige est permanente au dessus de 5 000 mètres.

Attention, les températures moyennes sont données pour la journée dans son ensemble. Les températures effectives peuvent différer en fonction de l’heure et l’amplitude peut atteindre 10.

Pour déterminer le temps dominant localement (champ de bataille, terrain où une aventure se déroule) à un moment précis, lancer 3 dés à 6 :

- 3-4 : c’est le désastre, ouragan ou blizzard si la saison et le lieu s’ y prête, sinon un temps pas possible ;

- 5-6 : très mauvais temps pour la saison, les températures sont très en dessous des minima normaux, il peut pleuvoir de façon plus ou moins continue ou plus moins forte, ou neiger en hiver etc. …

- 7 : mauvais temps pour la saison, il pleut un peu plus ou/et il fait un peu plus froid ;

- 8, 9 et 10 : temps de saison, mais plutôt tiré vers le bas ; si la saison n’est pas à la pluie, il ne pleut pas mais le ciel sera couvert ;

- 11, 12 et 13 : temps de saison, mais sous son meilleur aspect ;

- 14 : beau temps pour la saison, sans que les maxima soient vraiment dépassés ;

- 15, 16 : très beau temps pour la saison, en été, un peu trop chaud peut être ;

- 17, 18 : temps exceptionnellement beau ;

Ce tirage peut être effectué pour la saison et ensuite, en cas de besoin des ajustements sont faits aux tirages particuliers pour déterminer le temps effectif à un moment et en un lieu donné.

Comment le temps évolue t il ? Le temps est déterminé pour une période de 4 heures, sachant qu’un même type de temps dure normalement 3 à 4 jours en climat tempéré.

Une fois le type de temps déterminé, 3 dés à 6 sont lancés : de 3 à 8, le temps empire d’un ; Ainsi, si le niveau est de 13, il descend à 12. De 13 à 18, il s’améliore d’un. Enfin, de 9 à 12, il tend vers la normale pour la saison, et ne bouge pas s’il y est déjà.

Alternativement, il peut être décidé que le temps peut changer brusquement sur un 3, un 4 et un 5, pour le pire et sur un 16 + pour le meilleur. Dans le cadre d’une aventure, le meneur de jeu décide.

 
 
Publié le dimanche 29 juin 2008
Mis à jour le dimanche 22 juin 2008

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le dimanche 29 juin 2008 par Morgan Kane
Mis à jour le dimanche 22 juin 2008
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le lundi 22 décembre 2008